Le Diamant Flanders

Le plus brillant

La beauté et la taille du diamant

Le diamant est la pierre précieuse la plus populaire au monde. Mais la raison n’en est pas évidente quand on le compare aux autres telles que l’émeraude,
le saphir ou le rubis. Aujourd’hui, nous sommes capable de créer du diamant en laboratoire qui a la même composition, dureté et éclat que le diamant issu des mines, sauf que celui-ci est 40% à 70% moins cher que le diamant naturel.

Les diamants forgés par la nature,
sculptés par l’homme

Au 15ème siècle, l’archiduc Maximilien d’Autriche offre une bague en diamant à Marie de Bourgogne, ce qui a influencé le symbole de la traditionnelle alliance en diamant que l’on connait aujourd’hui.
Mais le diamant est devenu le joyau de l’amour bien plus tard en 1870 grâce à Cecil Rhodes,
jeune britannique de 17 ans qui a venté ces mérites notamment
en tant que métal naturel le plus dur au monde !

La clarté du diamant

Le diamant présente des imperfections, des tâches, des inclusions. Ce sont, en fait, de petites traces des éléments naturels coincés à l’intérieur de la matière lors de sa formation au centre de la terre. Il faut être muni d’une loupe grossissante 10 fois afin d’en juger !

La pureté du diamant sera donc définie en fonction du nombre d’inclusions présentes dans la pierre.

Le diamant taillé

La taille d’un diamant est l’unique critère dépendant du savoir faire du diamantaire. La taille d’un diamant permet d’obtenir un jeu de miroir entre ses différentes facettes afin d’orienter la lumière qui en émane. C’est l’étape qui a déterminé la brillance d’un diamant, son éclat visuel et son « feu » en fonction des angles, proportions et de la forme qui a été donnée au diamant.

Diamants colorés, plaisirs éspérés

La couleur des diamants les divise en deux catégories : les diamants blancs et les diamants de couleur, aussi appelés les fancy colours.

Le caratage du diamant

Le poids des pierres s’exprime en carat. Cette unité de mesure conservée depuis l’antiquité provient d’Inde où l’on utilisait des graines de caroubier pour son poids constant comme étalon pour peser les pierres précieuses. Le carat d’une pierre précieuse n’est pas le même que le carat utilisé pour définir les alliages de métaux comme l’or 18 carats.

Informations

Contactez la bijouterie

04 94 24 04 29
06 81 99 22 15

286 Avenue du 15E Corps, 83200 Toulon